Pourquoi la musique ?

Pourquoi la musique ?

Wolff, Francis

Editorial Fayard
Fecha de edición febrero 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782213685809
464 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

«Lorsque j'étais enfant, j'apprenais la théorie musicale dans de petits manuels (je ne sais pas s'ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : «Qu'est-ce que la musique ? ; et sur le livret rouge, il était écrit : La musique est l'art des sons. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l'âge de huit ans, en découvrant cette définition.
Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la «théorie musicale, mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n'ai guère changé d'opinion : la musique est bien l'art des sons. De cette définition banale, «la musique est l'art des sons, ce livre tire toutes les conséquences jusqu'aux plus éloignées.
Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l'humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Qu'exprime la musique pure ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu'est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ? Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes.
Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité. Francis Wolff est philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure (Paris). Il est notamment l'auteur de Socrate (PUF, 2000), Dire le monde (PUF, 2004), Philosophie de la corrida (Fayard, 2007) et Notre humanité (Fayard, 2010). Il a consacré une part importante de son enseignement à la musique.

Biografía del autor

Francis Wolff nació en 1950 cerca de París. Es filósofo y profesor emérito de Filosofía en la prestigiosa École normale supérieure de París. También ha sido profesor en las universidades de S o Paulo (Brasil), París-Nanterre y la Sorbona. Conocido internacionalmente por sus trabajos sobre el pensamiento antiguo (en particular Aristóteles), construye una obra personal centrada en la singularidad del ser humano. Su obra está profundamente marcada por una voluntad reconstructiva contra todas las tendencias deconstruccionistas y relativistas dominantes de nuestro tiempo. Ha escrito una quincena de libros, que abarcan desde la filosofía griega hasta la metafísica contemporánea, algunos de los cuales han sido traducidos al español (Tres utopías contemporáneas, y No hay amor perfecto). El libro ¿Por qué la música? tuvo una importante acogida y le valió el reconocimiento unánime de los musicólogos. Aparece regularmente en los medios de comunicación franceses para defender un humanismo racional a la altura de los problemas contemporáneos.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.