Poltava - Le cavalier de bronze

Poltava - Le cavalier de bronze

Pouchkine, Alexandre

Editorial Syrtes
Fecha de edición junio 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782940523740
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  8,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 8 juillet 1709, lUkraine perd contre la Russie la bataille de Poltava pour son indépendance. Le 7 novembre 1824, la Néva, le fleuve qui traverse Saint-Pétersbourg, est en crue et ravage les quartiers pauvres. Les deux dates nont rien en commun, excepté un homme, le tsar Pierre le Grand. Celui qui a mené à la victoire ses troupes à Poltava est aussi le bâtisseur de Saint- Pétersbourg, symbole de sa gloire mais aussi fruit de son délire. Construite au prix de dizaines de milliers de vies humaines, la ville se révolte contre son créateur. Alexandre Pouchkine raconte ces événements dans ces deux récits en vers quil écrira à cinq ans dintervalle. Poltava est une apologie de Pierre le Grand. Son génie politique et militaire, fascine Pouchkine, sa vision de lavenir de la Russie le surprend. Mais dans ce récit, lauteur nest pas seulement un historien. Il tisse une histoire tendre et tragique de lamour entre le vieux Mazepa, adversaire de Pierre à Poltava, et sa filleule Matriona.

Le Cavalier de bronze met en scène la folie du jeune Eugène, un employé insignifiant qui a perdu sa fiancée dans linondation de Saint-Pétersbourg. Fou de chagrin, il erre désemparé dans les rues de la ville. À la vue de la statue de lempereur, immuable sur son socle, il simagine être en droit de lui demander des comptes. Effaré par son audace et en proie à lhallucination, il fuit aussitôt, se croyant poursuivi par la statue. La folie et la mort seront le prix de sa rébellion.

Connu par les opéras que ses oeuvres ont inspirés aux compositeurs russes, Alexandre Pouchkine (1799-1837) sest imposé dans son pays comme poète national. Réformateur de la langue écrite quil a débarrassée dun formalisme désuet et quil a enrichie de la tradition orale, il est précurseur de la littérature russe moderne. Enfant précoce, il est reconnu dès le lycée par les sommités de lépoque, comme auteur dodes à la liberté, dépigrammes souvent irrévérencieux et de pamphlets contestataires. Le jeune Alexandre Pouchkine, fougueux, épris de justice et des idées libérales de 1789, était pour lautocratie tsariste, le symbole même de la subversion. Sa critique de la monarchie lui coûtera plusieurs années dexil. Sa poésie, qui puise ses sonorités, et souvent son inspiration, au plus profond du terroir, atteint les classes les plus défavorisées et trouve un auditoire auprès dune population encore en majeure partie analphabète. Il mourra tragiquement au cours dun duel.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.