Pensée et politique dans le monde arabe

Pensée et politique dans le monde arabe

Corm, Georges

Editorial La Découverte
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707192332
428 páginas
Libro Dimensiones 125 mm x 190 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  14,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le xixe siècle, pleinement inscrite dans la richesse d'une culture trop méconnue. Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l'ont traversée. Il montre en effet que ses acteurs, loin d'être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l'islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. Inscrivant la vie et l'oeuvre de ces penseurs dans le maelstrom des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques depuis deux siècles, il explique comment les puissantes hégémonies externes, militaires, académiques et médiatiques, ont le plus souvent contribué à marginaliser la pensée critique arabe.
Cette marginalisation a facilité à son tour l'installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes locaux, comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l'État d'Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires de 2011 et les contre-révolutions qui les ont suivies, accompagnées d'intenses interventions externes. Avec cet ouvrage, il propose un guide précieux à tout lecteur désireux de se familiariser avec la complexité de la pensée arabe, exposée ici de façon claire et exhaustive.
Un guide complétant utilement son travail majeur sur l'histoire du monde arabe contemporain, Le Proche-Orient éclaté. Et d'autant plus utile que le retour à la paix dans cette région tourmentée dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, à la fois critique et profane, loin de l'image politico-relieuse sclérosée qui en est souvent donnée.

Biografía del autor

(1940), economista e historiador libanés, es consultor ante diversos organismos públicos internacionales y profesor en el Instituto de Ciencias Políticas de la Universidad Saint Joseph de Beirut. Autor de numerosas obras sobre el desarrollo de los países árabes, en su obra ha abordado desde la cuestión religiosa hasta el nuevo desorden económico mundial. Entre sus libros traducidos al castellano destacan La fractura imaginaria. Las falsas raíces del enfrentamiento ente Oriente y Occidente (2004) y La cuestión religiosa en el siglo XXI (2007), y en 2009, Península publicó Historia de Oriente Medio.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.