Editorial Philippe Rey
Fecha de edición mayo 2020 · Edición nº 1
Idioma español
EAN 9782848768205
319 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 106 mm x 176 mm
Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s'insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d'humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d'origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants...
Ou des récits d'anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires. D'autres textes dénoncent les violences et barbaries à l'oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ? Un ouvrage que l'on refermera sur une note d'espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l'hospitalité.
En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Gpoupe d'information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d'engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation. Ouvrage publié sous la direction de Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris, avec le soutien du festival Etonnants Voyageurs.
Nancy Konvalinka es antropóloga, profesora e investigadora de la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)
|