Notre-Dame du Nil

Prix Renaudot 2012

Notre-Dame du Nil

Mukasonga, Scholastique

Editorial Gallimard
Colección Continents noirs, Número 0
Fecha de edición marzo 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070133420
222 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  20,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au c ur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota " ethnique " limite à 10 % le nombre des élèves tutsi.
Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un " vieux Blanc ", peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresques les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines de Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour la jeune vie de l'héroïne, et pour bien d'autres filles Prélude exemplaire au génocide rwandais, le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, fonctionne comme un microcosme existentiel fascinant de vérité, décrit d'une écriture directe et sans faille.
Scholastique Mukasonga, rescapée du massacre des Tutsi, nous donne ici son premier roman, où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille.

Biografía del autor

Nacida en Ruanda y de etnia tutsi, completó sus estudios como asistente social en Burundi, donde tuvo que exiliarse en la década de 1970, y actualmente vive en Francia. Es autora de las obras autobiográficas "Inyenzi ou les Cafards" (2006), escrita después de regresar por primera vez a su país, y "Un si beau diplôme" (2018). Otros libros suyos son "La Femme aux pieds nus" (2008, premio Seligmann contra el racismo y la intolerancia), las recopilaciones de relatos "Lx{0026} x02019;Iguifou" (2010, premio Paul-Bourdari y premio Renaissance) y "Ce que murmurent les collines" (2015, premio Société des gens de lettres) y las novelas "Nuestra Señora del Nilo" (premio Renaudot, premio Ahmadou-Kourouma y premio Océans France Ô), "Cx{0026} x00153;ur Tambour" (2016) y "Sister Deborah" (2022). En 2021 recibió el premio Simone de Beauvoir por la libertad de las mujeres. Es Chevalier des Arts et des Lettres.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.