Nelson Mandela, une vie

Nelson Mandela, une vie

Grasdorff, Gilles van

Editorial Presses Du Châtelet
Fecha de edición mayo 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782845927490
300 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Juillet 2018 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud. Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei.
Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï. C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli. Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela.
Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans. Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier.
Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009... Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

Biografía del autor

Né en 1948 à Saint-Amand-l'Escaut, près d'Anvers, Gilles Van Grasdorff débute comme reporter en Afghanistan, au Honduras, au Tchad, aux portes de la guerre. En 1993, de sa rencontre avec le quatorzième dalaï-lama, naît un livre d'entretiens : Terre des dieux, malheur des hommes. Les Presses du Châtelet ont déjà publié de lui, notamment, A la recherche du quinzième dalaï-lama (2012), Secrets et mystères de l'Ile de Pâques (2013), A la recherche de l'Arche de Noé (2014) et Secrets et mystères des Templiers (2015).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.