Napoléon. Entre l'eternité, l'océan et la nuit

Correspondance

Napoléon. Entre l'eternité, l'océan et la nuit

Bonaparte, Napoleón

Editorial Bouquins
Fecha de edición enero 2020 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782221188903
1312 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  37,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Napoléon écrivain est aussi grand que Napoléon homme dÉtat ou capitaine , disait Thiers.
Chez Napoléon, lécriture - même dictée - est le prolongement de laction. Elle laccompagne, elle la magnifie, elle la transfigure. Elle en a aussi bien été transfigurée. Laction, lexercice du commandement et le travail gouvernemental auront fait lapprentissage littéraire de Napoléon. Son style sy est épuré, il sest ramassé, réduit à une algèbre. Rien nest plus remarquable que les dizaines, les centaines de lettres, dordres, de billets qui précèdent le déclenchement de chaque campagne. Cest qualors Napoléon est au maximum de ses capacités, loeil à tout, attentif aussi bien à la conception densemble quaux détails de lexécution.
Le jeune homme, lofficier, le chef darmée, le stratège, le diplomate, ladministrateur, lorateur, lamant, le frère, le législateur ont tous leur place dans les choix judicieusement faits par Loris Chavanette. Ce sont vingt années incomparables - et même un peu plus si lon ajoute les années de jeunesse - qui défilent ici. Et quelles années ! Je crois bien que lhistoire noffre pas un seul épisode comparable à celui-ci. Cest un tourbillon, une tornade qui sabat sur lEurope et même au-delà.
La lecture de la correspondance de Napoléon nest pas seulement instructive, elle naide pas seulement à mieux comprendre le personnage et les circonstances de sa vie, à prendre la mesure de ce destin unique. Cest un cordial pour les temps maussades que nous vivons, une excursion vers des cimes où lair est pur et vif. Il y a donc toutes sortes de bonnes raisons de découvrir, ou de redécouvrir, lun des monuments les plus étonnants de notre histoire littéraire.
Patrice Gueniffey




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.