Editorial Place Des Victoires
Fecha de edición diciembre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782809913828
288 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Très jeune, Munch (1863-1944), fils d'un médecin militaire norvégien, perd sa mère et sa soeur. Ces deux morts marquent à vie l'art de Munch; dans toutes ses peintures, elle n'est jamais loin et fait partie de ses thèmes de prédilection, avec l'amour et la douleur. Il se retrouve dans la philosophie nihiliste de Nietszche et pessimiste de Schopenauer. Plus tard, l'angoisse, la jalousie, la haine que l'on retrouve dans ses tableaux prennent une portée universelle et ne renvoient plus qu'à sa seule souffrance, mais à celle de l'humanité toute entière. La Frise de la Vie, présentée au public en 1902 et composée de La Voix, Cendres, Le Cri et Anxiété, est l'une de ses oeuvres majeures, synthèse de ses hantises. Il est considéré, pour son univers si particulier et les thèmes qu'il aborde, comme le pionnier de l'expressionnisme, courant qui prend forme dans l'Allemagne des années 30.
Hajo Düchting estudió historia del arte, filosofía y arqueología en Múnich, donde obtuvo su doctorado en 1981 con una tesis sobre la serie Ventanas de Robert Delaunay. Después de trabajar en educación museística y para adultos, ha ocupado plazas lectivas y ha sido profesor invitado en las universidades de Múnich, Kassel, Leipzig, Saarbrücken y Maguncia. Düchting ha publicado numerosos artículos sobre arte moderno, teoría del color y la enseñanza del arte, y ha escrito diversos títulos en TASCHEN, incluyendo Paul Cézanne, Wassily Kandinsky, Robert y Sonia Delaunay y Georges Seurat.
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