Mensonges et vérités

Mensonges et vérités

Collectif
Wieviorka, Michel

Editorial Éditions Sciences Humaines
Lugar de edición Auxerre Cedex, Francia
Fecha de edición junio 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782361063740
293 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Aujourd'hui comme hier, dans la vie publique comme dans la vie privée, le mensonge et son contraire, la vérité, occupent une place ambivalente. En politique, le rêve d'une société transparente a abouti au cauchemar totalitaire. Le mensonge est à première vue incompatible avec l'idéal démocratique, qu'il pervertit. Pourtant, il semble devenu inhérent à l'activité politique, même s'il est rendu plus difficile qu'avant avec les technologies nouvelles de communication qui, elles-mêmes, favorisent le succès des théories du complot.
Le mensonge et le secret sont associés parfois à des valeurs supérieures : ne faut-il pas accepter l'existence de secrets d'Etat, ou de secrets de familles, pour rendre possible le vivre ensemble ? Mensonges et secrets permettent aussi de résister à un pouvoir ou une domination, ménagent l'espace privé, toujours menacé d'intrusion. Cet ouvrage offre une réflexion sur les conditions qui permettraient de renforcer la démocratie, le vivre ensemble en réduisant la part du mensonge (et celle du secret) à ce qui serait un strict minimum.
Mais lequel ?

Biografía del autor

Michel Wieviorka es uno de los grandes sociólogos franceses de la actualidad. Director de estudios en la EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), donde dirige el CADIS (Centre d"'Analyse et d"'Intervention Sociologique), sus trabajos sobre racismo, diferencia cultural y democracia, traducidos a los principales idiomas, le han valido el reconocimiento internacional. Colabora asiduamente en diversos periódicos, entre ellos La Vanguardia.





Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.