Editorial Verdier
Fecha de edición septiembre 2002 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782864321101
140 páginas
Libro
Qu'est-ce qu'un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel ? C'est quelqu'un sans doute dont le trop violent appétit d'élévation sociale s'est fourvoyé dans une pratique qui outrepasse les distinctions sociales, et que dès lors nulle renommée ne pourra combler : telle est l'aventure du peintre qui dans ces pages porte le nom de Goya. Ce peut être aussi un homme qui a cru assouvir par la maîtrise des arts la toute-puissance du désir, à ce divertissement noir a voué son oeuvre, jusqu'à ce que son oeuvre, ou sa propre conscience, lui dise que l'art est là justement où n'est pas la toute-puissance : j'ai appelé cet homme par commodité Watteau. C'est encore quelqu'un qui tôt ou tard doit faire son deuil des maîtres, de l'art et de son histoire, et apprendre que tout artiste pour sa part est de nouveau seul, face à un commanditaire écrasant et peu définissable, dans ces régions arides où l'art confine à la métaphysique, sa pratique à la prière : et j'ai voulu qu'un obscur disciple de Piero della Francesca soit confronté à cela. P.M.
x{0026}lt;p x{0026}lt;strong Pierre Michonx{0026}lt;/strong nació en 1945 en Cards, en la Creuse francesa. Estudió letras en Clermont-Ferrand, pero no publicó su primer libro (x{0026}lt;strong x{0026}lt;em Vidas minúsculas,x{0026}lt;/em x{0026}lt;/strong que lo consagró de inmediato como uno de los grandes escritores franceses del siglo) hasta 1984, cuando tenía treinta y nueve años. En Anagrama se han publicado x{0026}lt;strong x{0026}lt;em Vidas minúsculas, Señores y sirvientes, Rimbaud el hijo, Cuerpos del rey, Los Oncex{0026}lt;/em x{0026}lt;/strong y x{0026}lt;strong x{0026}lt;em El origen del mundo.x{0026}lt;/em x{0026}lt;/strong x{0026}lt;/p
|