L'oeuvre poétique

Edition bilingue français-espagnol. Edition revue et augmentée

L'oeuvre poétique

Cruz, San Juan de la

Editorial Arfuyen
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1

Idioma español-francés

EAN 9782845902367
180 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"Jean de la Croix, écrit le poète espagnol Jorge Guillén, est le plus grand poète le plus bref de la langue espagnole, peut-être de la littérature universelle". Mais cette poésie est d'une telle densité, d'une telle intensité, d'une telle beauté qu'elle représente un sommet de toute la poésie amoureuse. Les circonstances dans lesquelles cette oeuvre a vu le jour sont pourtant des plus pénibles. Le 2 décembre 1577, Jean de la Croix est enlevé de force et sévèrement enfermé dans une cellule du couvent des carmes mitigés de Tolède hostiles à la réforme qu'il souhaite promouvoir.
Pendant huit mois, il y est soumis à un isolement total et à de grandes vexations. Mais c'est au cours de cette période qu'il compose une grande partie du fameux Cantique spirituel. Selon la tradition, les premiers vers lui seraient venus en entendant, du fond de son cachot, chanter une chanson d'amour : "Je me meurs d'amour,/Mon Amour, que faire ?". Transposée en amour divin, l'inspiration du poète exprime la brûlure d'un amour que rien ne peut apaiser.
Quant au poème Nuit obscure, souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, il fut écrit, semble-t-il, très peu de temps après son évasion de sa prison de Tolède. Introuvable depuis plusieurs années, la traduction de Bernard Sesé, qui constitue depuis trente ans une édition de référence des poèmes de Jean de la Croix, est ici publiée dans sa version définitive, tout à la fois substantiellement révisée et complétée de nombreux poèmes.
Parmi ceux-ci figurent en bonne place les admirables et très peu connus versillos, écrits pour légender les cartes du Mont de Perfection dessinées vers 1578 par Jean de la Croix pour les carmélites de Beas de Scgura.

Biografía del autor

x{0026}lt;P x{0026}lt;B San Juan de la Cruzx{0026}lt;/B (1542 - 1591) fue un religioso y poeta místico del renacimiento español. En cuanto a su labor dedicada a la Iglesia, reformó la Orden de Nuestra Señora del Monte Carmelo y cofundó la Orden de los Carmelitas Descalzos junto a Santa Teresa de Jesús, a quien también se considera un personaje clave de la poesía mística española.x{0026}lt;/P x{0026}lt;P San Juan de la Cruz fue beatificado por el papa Clemente X en 1675, canonizado por Benedicto XIII en 1726 y proclamado Doctor de la Iglesia Universal en 1926 por Pío XI. No obstante, a pesar de sus iniciativas como Carmelita, San Juan de la Cruz es conocido, principalmente, por sus escritos tanto poéticos como en prosa, que lo han llevado a ser considerado como una de las grandes voces de la literatura española.x{0026}lt;/P





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.