L'invention de Dieu

L'invention de Dieu

Römer, Thomas

Editorial Points-Seuil
Fecha de edición agosto 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782757868195
336 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l'islam proclament l'unicité d'un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le "dieu d'Abraham" auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n'a pas été unique depuis toujours. Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention.
D'où vient ce dieu et par quel biais s'est-il révélé à "Israël" ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d'Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s'est-il imposé ? A la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Rimer livre les réponses d'une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa "victoire" sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.

Biografía del autor

Thomas Römer nació en Mannheim (Alemania) en 1955. Estudió teología y lenguas semíticas en las Universidades de Heidelberg y Tubinga, y completó su formación en la École pratique des hautes études, el Instituto católico y la Facultad de teología protestante de París. Pertenece a la Iglesia Reformada. Ha enseñado hebreo, ugarítico y filología y exégesis bíblicas en las universidades de Ginebra y de Lausana, así como en el Institut romand des sciences bibliques (IRSB). En el Collège de France ocupó la cátedra de Entornos bíblicos , convirtiéndose en 2019 en el primer extranjero que dirige esta prestigiosa institución. Entre sus numerosas obras destacan Israels Väter, 1990; Dieu obscur: Le sexe, la cruauté et la violence dans lx{0026} x02019;Ancient Testament, 1998(2ª ed.); Le peuple élu et les autres, 1997; Les chemins de la sagesse: Proverbes, Job, Qohélet, 1999; The So-Called Deuteronomistic History, 2006; Psaumes interdits, 2007; La Bible, quelles histoires! Les dernières découvertes, les dernières hypothèses, 2014.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.