L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Extraits

L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

Cervantes Saavedra, Miguel de

Editorial Syrtes
Fecha de edición octubre 2012 · Edición nº 1

Idioma francés
Ilustrador Alexeïeff, Alexandre

EAN 9782845451735
294 páginas
Libro Dimensiones 250 mm x 320 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  58,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

J'ouvris la porte de l'atelier de mon père un beau matin pour découvrir son ami l'éditeur Jacques Schiffrin un genou à terre tenant un balai dans sa main droite. Schiffrin fixait des yeux le haut de notre atelier avec un air menaçant alors que mon père fronçait les sourcils en dessinant dans un calepin. J'avais sept ans. On me pria de quitter les lieux, ce que je fis discrètement. Une heure plus tard, mon père lut un chapitre de Don Quichotte où le héros se confrontait à un mystérieux personnage.
Je compris tout de suite que Schiffrin et le héros chevalier de la Manche ne faisaient qu'un et que le balai représentait une lance ! Bien plus tard, j'ai reconnu la silhouette osseuse de Schiffrin sur les plaques de cuivre. Après le déjeuner, mon père avait l'habitude de lire à haute voix le dernier chapitre du livre qu'il était en train d'illustrer. Ma mère, mes amis ou même notre plombier ou la femme de ménage restaient assis sans dire un mot jusqu'à ce que la lecture soit terminée.
Après quoi, mon père riait, chantonnait ou bien songeait pendant de longues minutes en regardant les branches des arbres à travers la verrière avant de se tourner vers ceux dont il aimait connaître la réaction. J'entendais de loin leur voix jusqu'à ce que la porte claque, que le silence revienne et que mon père monte lentement dans la chambre où il gravait. Il m'en permettait l'accès à condition de ne rien dire et de rester debout à sa droite.
De temps autre, il me regardait et disait : "Qu'est-ce que tu en dis ?" C'est ainsi que je découvrais les rêves qui ont inspiré mon père pour créer ses gravures. Dix ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclatait. Le destin des cuivres, qui étaient entreposés à Fontenay-aux-Roses dans l'imprimerie d'Edmond Rigal, était en question. Lorsque nous traversâmes l'Espagne pour prendre un navire à Lisbonne qui nous mènerait à New York, il nous dit avec amertume : "Ah ! ma chère Espagne sera-t-elle épargnée ? Et mes cuivres le seront-ils eux aussi ?" Nous savions qu'il pensait à l'année où, après avoir reçu le contrat de son éditeur espagnol, il traversa la Mancha avec un petit rucksack sur le dos dans lequel il portait son carnet de croquis et quelques vêtements.
Il revoyait sûrement le jour où il prit le même train que le roi d'Espagne qui fuyait vers la France pour échapper à la révolution qui venait d'éclater. A notre retour des Etats-Unis, en 1946, il apprit que les Rigal avaient réussi à cacher les cuivres de façon que les Allemands ne les prennent pas pour les faire fondre. "Edmond a dû les mettre dans son matelas !" dit mon père en poussant le bouchon d'une bouteille de champagne.
Jusqu'à sa mort, en 1982, je n'entendis plus mentionner le nom de don Quichotte. Aujourd'hui, enfin, je suis délivrée du lourd fardeau qui m'accablait. Svetlana Rockwell Alexeïeff

Biografía del autor

p MIGUEL DE CERVANTES SAAVEDRA (Alcalá de Henares, 1547 Madrid, 1616) es un autor clave para entender la evolución de la historia de la literatura occidental. Su vida combinó periodos itinerantes con otros de asentamiento. Con su familia pasó por diversas poblaciones castellanas y andaluzas hasta asentarse en Madrid en 1566. Cuatro años más tarde se trasladó a Roma y, posteriormente, se convirtió en soldado. El 7 de octubre de 1571 participó en la batalla de Lepanto. Permaneció en Italia hasta 1575, fecha en que la galera en la que viajaba fue capturada por piratas. Permaneció cautivo cinco años en Argel hasta ser liberado. De nuevo en España, escribió diversas comedias y la novela i La Galatea /i (1585). Dos años después, fue nombrado comisario real de abastos y destinado a Sevilla, y más tarde se convirtió en recaudador de impuestos, un trabajo que le dio no pocos problemas. Tras un largo proceso de gestación, en 1605 apareció la primera parte de i Don Quijote de la Mancha /i . En los últimos años de su vida, además de la segunda parte del i Quijote /i (1615), también vieron la luz reunidas sus i Novelas ejemplares /i (1613), i El Viaje del Parnaso /i (1614) y las i Ocho comedias y ocho entremeses nuevos nunca representados /i (1615). Aún le daría tiempo a escribir la novela bizantina i Los trabajos de Persiles y Sigismunda /i antes de fallecer en 1616.<br>





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023 y 2024.

Pasajes Libros ha recibido la ayuda para la revalorización cultural y modernización de las librerías 2024, del Ministerio de Cultura, a través de la Dirección General del Libro, del Comic y de la Lectura.



Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.