Libre parole

Libre parole

Balibar, Etienne

Editorial Galilée
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718609782
144 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  20,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Libre parole rassemble trois essais de styles et de circonstances différents : la Conférence Hrant Dink sur la démocratie et la liberté dexpression par temps de violence, donnée en public à Istanbul en janvier 2018 ; les Thèses élaborées en 2015 sur « Liberté dexpression et blasphème , pour intervenir dans la discussion quont relancée les assassinats par les membres de Daech de journalistes de Charlie Hebdo associés à la publication des « caricatures de Mahomet ; enfin le séminaire donné en 2013 et rédigé lannée suivante sur les formes de la parrêsia selon Michel Foucault, où se trouve déployée à partir de lexemple grec sa conception du courage de la vérité.

Leur objectif commun est de problématiser les conditions et la fonction de la liberté dexpression en tant que droit aux droits, plus fondamental que jamais dans une période de régression des formes démocratiques, facilitée par les effets désagrégateurs de la mondialisation capitaliste, et surdéterminée par les effets de terreur et de contre-terreur que suscite une situation de guerre endémique à laquelle aucune région du monde néchappe entièrement désormais. Il est aussi de montrer que, si la liberté dexpression institutionnellement garantie, et la libre parole qui en forme la contrepartie subjective, constituent une « propriété inaliénable des individus et des groupes dont lautonomie est (théoriquement) reconnue en démocratie, il faut sélever à la conception dun bien public de la communication si lon veut en généraliser lexercice, en prévenir les usages discriminatoires, et lui conférer par là même toute sa normativité politique.

Biografía del autor

Né en 1942 à Avallon (Yonne). Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris 10, Nanterre, et Distinguished Professeur of Humanities à l'Université de Californie à Irvine, Etienne Balibar a également enseigné aux universités d'Alger, Leiden, Urbino, Columbia University of New York, Utrecht, Birkbeck College, London.<br>Après avoir participé en 1965 à Lire Le Capital (éditions François Maspero) avec Louis Althusser, Jacques Rancière, Pierre Macherey et Roger Establet, il a publié une vingtaine d'ouvrages.<br>Il a fondé et dirigé de 1981 à 2004, avec Dominique Lecourt, la collection "Pratiques théoriques" aux Presses Universitaires de France.<br>Ses intérêts concernent l'épistémologie, la philosophie politique, l'anthropologie philosophique. Il travaille actuellement sur les questions de la guerre et de la traduction.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.