Editorial Grasset
Fecha de edición octubre 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782246837800
320 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
1935. Cible des opposants au régime laïque turc, l'ancien champion de lutte Gülgül est contraint de fuir le pays. Il le fait chargé d'une mission secrète par Atatürk : de lui rapporter tout ce qui se dit et se trame dans le nid d'espions qu'est la Suisse d'avant-guerre. Commence pour lui une double vie, enseignant la lutte à l'institut de l'inquiétant professeur Alderson, et renseignant Atatürk sur les stratégies de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste.
Il se fait passer pour ami du Reich aux yeux d'Alderson, de Regamey, un avocat antisémite, et de leurs amis conspirateurs, risquant chaque jour davantage d'être découvert. A Istanbul, Bella et sa fille Deniz, Danilo et son fils Jako, marchands au Grand Bazar, ne sont pas plus à l'abri, dans une ville où se succèdent pogromes, lois iniques et insurrections violentes. Les trahisons se multiplient, une enquête en paternité s'enclenche ...
Dans L'Espion d'Atatürk, suite du Danseur Oriental et deuxième tome de La Trilogie de Constantinople, Metin Arditi mêle destins individuels et chocs de l'Histoire, dressant un saisissant portrait d'une Constantinople hagarde et d'une Europe au bord du gouffre.
Metin Arditi est un écrivain suisse d'origine turque, auteur d'essais et de romans parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2012, prix Jean Giono, prix Page des libraires, prix Culture et Bibliothèques pour tous), et, chez Grasset, La Confrérie des moines volants (2014), Juliette dans son bain (2015), L'Enfant qui mesurait le monde (2016, Prix Méditerranée) et Mon père sur les épaules (2017). Envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel, il accomplit de fréquents voyages en Israël et en Palestine, en Turquie et en Arménie. <br>Il tient chaque lundi la chronique de dernière page de La Croix.
|
||||||