Les racines du hasard

Les racines du hasard

Koestler, Arthur

Editorial Les Belles Lettres
Colección Le goût des idées
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251447681
144 páginas
Libro Dimensiones 125 mm x 190 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce livre est une excursion à la frontière de deux domaines fondamentaux de la recherche : la physique quantique, infra-atomique, d'une part, la parapsychologie, d'autre part. En montrant comment la parapsychologie est devenue scientifiquement respectable, Koestler rappelle qu'aux Etats-Unis on se servait de l'électronique pour expérimenter sur la psychokinèse et qu'en URSS, la télépathie était une discipline officielle de la recherche.
De plus en plus "occulte" , la physique théorique, enfreignant joyeusement les lois de la nature, naguère encore sacro-saintes, montrait une inclination étonnante pour des concepts "surnaturels" comme la masse négative, les trous dans l'espace, le temps renversé. Dans le monde fantastique de la physique des quanta, les notions raisonnables d'espace, de temps, de matières et de causalité n'ont plus cours.
Les plus grands physiciens de notre époque, Einstein, Planck, Heisenberg ont été parfaitement conscients du caractère "mystique" des concepts dont ils se servaient, et plusieurs d'entre eux ont tenté une synthèse de la physique et de la parapsychologie. Koestler examine certains de ces efforts de synthèse pour relier les sciences exactes aux intuitions de l'homme en quête de réalités profondes ; il esquisse une hypothèse personnelle à propos de ce problème qu'il demande à tous les chercheurs d'aborder sans préjugés, en se gardant à la fois d'un matérialisme figé et d'une crédulité superstitieuse.

Biografía del autor

x{0026}lt;strong Arthur Koestlerx{0026}lt;/strong nació en Budapest en 1905 en el seno de una familia judía y se suicidó en Londres en 1983. Abandonó el Partido Comunista Alemán desencantado por las purgas estalinistas y ratificó su desafección tras el pacto nazi-soviético. En su amistad con Richard Crossman está la raíz de este libro. Periodista y escritor, entre sus obras destacan x{0026}lt;em Diálogo con la muerte. Un testamento españolx{0026}lt;/em (1937) o x{0026}lt;/em Escoria de la tierrax{0026}lt;/em (1941, publicado por Ladera Norte en 2023), la novela x{0026}lt;em El cero y el infinitox{0026}lt;/em (1941) y los ensayos x{0026}lt;/em Reflexiones sobre la horcax{0026}lt;/em (1956) y x{0026}lt;em Los sonámbulosx{0026}lt;/em (1959).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.