Les populismes, un péril pour la laïcité - Les rencontres de la laïcité

Les populismes, un péril pour la laïcité - Les rencontres de la laïcité

Wieviorka, Michel

Editorial Privat
Fecha de edición marzo 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782708984158
150 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,10 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Ce livre est issu de la conférence tenue le 10 octobre 2018 au conseil départemental de la haute Garonne dans le cadre des Rencontres de la Laïcité. Il reprendra le texte liminaire du président Georges Méric, ainsi que la retranscription amendée sur la forme, des questions et interventions de la salle à l'issue de la prise de parole de Michel Wieviorka. La conférence, synthétisée par l'auteur en un texte compact et éclairant, porte sur différents points relatifs aux populismes en Europe.
Après un court rappel sémantique et historique sur les populismes, Michel Wieviorka décrit et analyse la situation en Europe, différencie les populismes de l'Europe de l'Est de ceux en croissance à l'Ouest, pour finalement amener le lecteur sur une analyse des néo populismes, émanant autant d'extrême droite que d'extrême gauche, bâtis sur une société en crise morale et politique. Exclusion, xénophobie, préférence nationale pour certains, euroscepticisme, idéalisation de la lutte des classes et manichéisme pour d'autres, les populismes croissent et parfois, comme en Italie, convergent, au plus grand péril de la République et du vivre ensemble.
Ce livre éclaire des concepts parfois utilisés sans aucune référence et, en prenant le soin de comparer , donne au lecteur les clefs pour se forger une opinion indépendante.

Biografía del autor

Michel Wieviorka es uno de los grandes sociólogos franceses de la actualidad. Director de estudios en la EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), donde dirige el CADIS (Centre d"'Analyse et d"'Intervention Sociologique), sus trabajos sobre racismo, diferencia cultural y democracia, traducidos a los principales idiomas, le han valido el reconocimiento internacional. Colabora asiduamente en diversos periódicos, entre ellos La Vanguardia.




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.