Les passions intellectuelles

Désir de gloire (1735-1751) ; Exigence de dignité (1751-1762) ; Volonté de pouvoir (1762-1778)

Les passions intellectuelles

Badinter, Élisabeth

Editorial Robert Laffont
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782221203453
1212 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  37,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans cette fresque, Élisabeth Badinter, observatrice de lévolution des moeurs et des mentalités, éclaire de façon inédite la société des Lumières, cette « tribu intellectuelle qui inaugure les Temps modernes, ses grandeurs et ses faiblesses. Les savants et philosophes qui jusque-là constituaient la République des Lettres travaillaient le plus souvent en vase clos. Assujettis aux institutions, ils néchangeaient quentre eux et pour leur seul profit. Avec lémergence, au milieu du XVIIIe siècle, dune opinion publique éclairée et de plus en plus puissante, le pouvoir change de camp. On voit naître chez les intellectuels trois « passions successives qui suscitent rivalités et surenchères au prix daffrontements parfois terribles.
La première de ces passions est le désir de gloire, et à travers lui lapparition dune nouvelle figure incarnée par dAlembert, codirecteur de lEncyclopédie avec Diderot : celle du philosophe soucieux de simposer comme le meilleur, qui aspire tout à la fois à séduire lopinion et à sattirer la reconnaissance de ses pairs. Cest ce même dAlembert qui introduit une deuxième passion : lexigence de dignité. Ayant conquis notoriété et autonomie aux yeux de leurs contemporains, les encyclopédistes, conscients du savoir dont ils sont les détenteurs, appellent désormais au respect de leur indépendance et se refusent à toute concession à une autorité extérieure. Cest alors quon assiste à la naissance et à laffirmation de leur troisième grande passion : la volonté de pouvoir, représentée par Voltaire avec un courage qui force ladmiration. Autour de lui se forme un vrai parti politique, le parti des philosophes, qui modèle peu à peu la pensée de la bourgeoisie et prépare lavènement de la Révolution au nom de la justice, de la liberté et de légalité entre les hommes.
Dans cette étude de grande ampleur, Élisabeth Badinter fournit autant de clés pour comprendre et décrypter lhistoire dun monde intellectuel dont linfluence sur celui daujourdhui est loin dêtre dissipée.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.