Les Mythes grecs, I et II

Les Mythes grecs, I et II

Moreau, Alain

Editorial Les Belles Lettres
Colección Vérité des mythes, Número 0
Fecha de edición mayo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251324463
540 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  64,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Tome I. Origines
« Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être , déclarait La Fontaine, après le fabuliste latin Phèdre. Il y a l'apparence et la réalité, la surface et les strates successives qui, de descente en descente dans les profondeurs du mythe, livreront peut-être au mythologue mué en spéléologue la signification la plus ancienne. C'est ainsi que, grâce à létymologie se révèlent les traits primitifs de la personnalité de certains héros. Mais cette recherche nous mène plus loin encore, vers les origines du monde, les cosmogonies, les cataclysmes primordiaux, les naissances et renaissances dune humanité sans cesse remise en question par le dieu suprême. Elle permet de découvrir, au-delà de ladmirable torse pivotant du Discobole de Myron, les dieux de la végétation bulbeuse que vénéraient les premiers hommes. Elle met en lumière la propension des Grecs à éloigner dans lespace et dans le temps aussi bien le monde idéal (les pays au parfum où habitent les dieux, les contrées de justice, dabondance et de bonheur des Hyperboréens et des Éthiopiens) que lhumanité qui sentretue et sentredévore, une humanité enférocée qui, selon les Grecs, ne saurait être que barbare, non-grecque. Mais cette opération de propagande, consciente ou inconsciente, est manquée : les mythes dévoilent, les mythes dénoncent.

Tome II. L'initiation
Au troisième millénaire se pratiquent encore chez certains peuples (Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérindiens) des rites initiatiques très proches de ceux que les Grecs ont connus bien avant Homère. À lépoque classique il en restait des souvenirs, surtout dans les pays des confins, mais aussi dans les institutions des cités les plus civilisées (comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Corinthe), et plus encore dans leurs mythes. Le fil dAriane qui permet de retrouver ses traces, cest la symbolique de la mort et de la résurrection. Quittant le monde de lenfance pour entrer dans celui des adultes, ladolescent doit mourir pour mieux renaître. Cet ouvrage sefforce de dégager dix-sept traits initiatiques, les plus fréquents, avant dentrer dans le détail des mythes, poser les questions et tenter de les résoudre. Par exemple : quel rapport y a-t-il entre le labyrinthe et la danse de la grue exécutée par Thésée et ses compagnons après la victoire sur le Minotaure ? Doù vient la granitula, une danse encore exécutée en Italie du sud et en Corse du nord le jour du Vendredi Saint ? Pourquoi tant de héros portent-ils le nom du loup, de Lycomède aux nombreux Lykos en passant par Autolykos, Harpalykos, Lykas, Lykenion ou Lycurgue ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage. Bien entendu, la place finale, la place dhonneur, est réservée à Ulysse, le plus « éprouvé de tous les héros grecs.

Ces Mythes Grecs I x{0026} II sont le fruit dune recherche commencée il y a un tiers de siècle. Ils ont fait lobjet dune première publication par les Publications de la Recherche, Université Paul-Valéry, Montpellier III, en 1999 pour Mythes Grecs I et en 2002 pour Mythes Grecs II. Dans chaque tome un index facilite la recherche dinformations sur les héros et les dieux étudiés




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.