Les kurdes en 100 questions

Les kurdes en 100 questions

James, Boris
Tejel Gorgas, Jordi

Editorial Tallandier Editions
Lugar de edición Paris, Francia
Fecha de edición septiembre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791021033795
377 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,60 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Quelles sont les origines mythiques du peuple kurde ? Y a-t-il eu par le passé un royaume kurde unifié ? Ont-ils participé au génocide des Arméniens ? Tous les Kurdes sont-ils musulmans ? Qui est le légendaire Mustafa Barzanî ? Qui sont les peshmergas ? A quoi la jeunesse kurde aspire-t-elle ? Que veut le PKK ? Israël est-il leur principal allié ? Quel rôle joue la diaspora kurde ? Contrairement aux peuples arabes ou des Balkans, les Kurdes n'ont jamais eu droit à leur Etat-nation.
Depuis l'avènement de l'islam au viie siècle, le destin des Kurdes semble scellé dans un écartèlement perpétuel entre l'Irak, l'Iran, la Turquie et la Syrie. Pourtant, la revendication d'un Etat unifié, ou au moins d'une certaine forme d'autonomie là où ils habitent, n'a jamais cessé et s'est amplifiée depuis le démembrement de l'Empire ottoman. Minorisés, les Kurdes ont subi, entre autres, la répression dans le sang de leurs révoltes en Turquie dans les années 1920 ou le gazage par Saddam Hussein en Irak en 1988.
Depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003, les révoltes des printemps arabes en 2011 et le développement du conflit syrien, la " question kurde " a pris une ampleur internationale.En 100 questions clés, voici décryptés les rendez-vous manqués avec l'Histoire, les fondements et les défis de taille qui attendent ce peuple, un siècle après la fin des empires moyen-orientaux.

Biografía del autor

Jordi Tejel Gorgas est historien et sociologue au sein du Département dhistoire internationale de lInstitut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève).
Il est un fin connaisseur de la Syrie.



Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.