Les élections présidentielles en France - 1958-2012

Les élections présidentielles en France - 1958-2012

Winock, Michel

Editorial Tempus-Perrin
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782262068189
300 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  10,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans cet ouvrage, Michel Winock retrace d'abord les origines de l'institution présidentielle et la bataille qui a présidé à l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel. Il s'agit bien d'une singularité française, car si d'autres nations élisent leur président au suffrage direct, le président français est le seul à détenir les pouvoirs considérables qui lui sont donnés par la Constitution de la Ve République. D'élection en élection, de 1958 à 2012, l'auteur suit de concert l'évolution de ce qu'on a appelé la « monarchie élective et l'histoire des dix scrutins qui ont déterminé toute la vie politique française.
Le rôle des individus, l'influence des médias, la fonction des sondages font partie du bilan. Nombre d'observateurs jugent que le système est à bout de souffle. Il est peu imaginable, cependant, de soustraire au peuple souverain le droit qu'il a acquis de choisir son représentant suprême. Peut-on dès lors réformer ? Revenir aux principes gaulliens ? L'historien se double d'un essayiste pour répondre à sa manière à cette question hautement d'actualité.

Biografía del autor

Michel Winock, né le 19 mars 1937 dans le 14e arrondissement de Paris, est un historien français spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. Ses travaux l'ont conduit en particulier à traiter les thèmes du socialisme, de l'antisémitisme, du nationalisme et des mouvements d'extrême droite en France. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques.<br><br>Il est notamment l'auteur du Siècle des intellectuels (1997), pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997, et des Voix de la liberté (2001), salué par l'Académie française, et de Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie 2010. Il a dirigé avec Jacques Julliard le Dictionnaire des intellectuels français.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.