Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072767388
130 páginas
Libro
Au mois d'octobre 1965, Jorge Luis Borges donne quatre conférences sur l'histoire du tango devant un groupe d'admirateurs et d'amis réunis à Buenos Aires. L'un des invités enregistre secrètement les propos de l'écrivain, mais les bandes sonores s'égarent et ne sont retrouvées que quarante ans plus tard. En 2013, María Kodama, la veuve et ayant droit du grand auteur argentin, certifie l'authenticité des enregistrements et en autorise la transcription et la publication.
Voilà en quelques lignes l'histoire rocambolesque de ce petit livre délicieux. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un texte littéraire conçu comme tel par Borges, la transcription des quatre conférences porte en elle toute la vitalité et la force de la prose borgésienne grâce à la richesse des anecdotes, des contes et des digressions s'immisçant tout au long d'une intervention qui semble soigneusement préparée.
Chaque conférence nous offre l'occasion unique de redécouvrir un auteur qui, avec humour et poésie, n'hésite pas à réciter ni à chanter des tangos, tout en déployant son incroyable érudition sur la culture de Buenos Aires et sur la formation de l'Argentine moderne au début du XXe siècle. Comme on pourra le constater, le souvenir, le savoir et l'émotion vive se conjuguent souvent dans ses paroles et font de ce livre un ouvrage exceptionnel qui ravira, sans nul doute, les lecteurs de Borges, mais aussi tous les amateurs de tango et de bonne littérature.
x{0026}lt;P x{0026}lt;B JORGE LUIS BORGESx{0026}lt;/B nació en Buenos Aires el 24 de agosto de 1899. Entre 1914 y 1921 vivió con su familia en Europa. A su regreso fundó las revistas x{0026}lt;I Prisma x{0026}lt;/I y x{0026}lt;I Proax{0026}lt;/I , y publicó x{0026}lt;I Fervor de Buenos Airesx{0026}lt;/I (1923) e x{0026}lt;I Historia universal de la infamiax{0026}lt;/I (1935). Autor de poesía, cuento, ensayo y trabajos en colaboración, en las décadas siguientes su obra creció, fue traducida a más de veinticinco idiomas y alcanzó reconocimiento mundial. Fue presidente de la Sociedad Argentina de Escritores, director de la Biblioteca Nacional, miembro de la Academia Argentina de Letras y profesor de la Universidad de Buenos Aires. Recibió importantes distinciones de gobiernos extranjeros, y el título de doctor honoris causa de las universidades de Columbia, Yale, Oxford, Michigan, Santiago de Chile, La Sorbona y Harvard. Lumen ha publicado x{0026}lt;I El Alephx{0026}lt;/I , x{0026}lt;I Ficcionesx{0026}lt;/I , x{0026}lt;I El libro de arenax{0026}lt;/I , x{0026}lt;I El tango. Cuatro conferenciasx{0026}lt;/I , x{0026}lt;I Borges profesor. Curso de literatura inglesa en la Universidad de Buenos Airesx{0026}lt;/I , su x{0026}lt;I Poesía completax{0026}lt;/I y sus x{0026}lt;I Cuentos completosx{0026}lt;/I , así como x{0026}lt;I Aliasx{0026}lt;/I , que reúne toda la obra que escribió en colaboración con Adolfo Bioy Casares. Obtuvo, entre otros galardones, el Premio Nacional de Literatura (Argentina, 1956) y el Cervantes (España, 1979). Considerado uno de los más importantes escritores en lengua hispana de la historia de la literatura, murió en Ginebra el 14 de junio de 1986.x{0026}lt;/P
|