Le Sacré dans la vie quotidienne

Le Sacré dans la vie quotidienne

Leiris, Michel

Editorial Allia
Fecha de edición agosto 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791030404265
144 páginas
Libro Dimensiones 100 mm x 170 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  8,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Comme autre pôle sacré de la maison pôle gauche, tendant à l'illicite, par rapport à la chambre parentale qui était le pôle droit, celui de l'autorité établie, sanctuaire de la pendule et des portraits des grands-parents, les W.-C., où tous les soirs, l'un de mes frères et moi, nous nous enfermions, par nécessité naturelle, mais aussi pour nous raconter, d'un jour à l'autre, des sortes de feuilletons à personnages animaux qu'alternativement nous inventions. C'était dans cet endroit que nous nous sentions le plus complices, tandis que nous fomentions des complots et que nous élaborions toute une mythologie quasi secrète, reprise chaque soir, parfois mise au net sur des cahiers, aliment de la part la plus proprement imaginative de notre vie.
En dehors de toute idée religieuse, divine ou morale, le sacré de Leiris se tapit dans les choses, les moments et les lieux qui lui inspirent à la fois désir et terreur. Il représente la part de l'illicite, qui trouve ses racines dans l'enfance, et qualifie la chambre parentale par exemple, ou bien le cabinet de toilette, où Leiris formait avec son frère une sorte de société secrète. C'est la quête du merveilleux, blotti dans la vie quotidienne de l'enfant, dans les recoins, espaces ou spectacles ritualisés qui exhalent ce sentiment du sacré. Telles les courses à l'hippodrome d'Auteuil, où le jockey fait aux yeux de l'enfant figure d'idole. Mais ce sentiment s'étend aussi aux mots, à tout ce que pouvaient inspirer à Leiris le prénom Rebecca par exemple ou encore l'exclamation Baoukta ! , cri de guerre de son frère quand ils jouaient aux Peaux-Rouges.
Cette conférence invite à une exploration intérieure, à rechercher en soi ce que le profane a de plus sacré. L'on pourrait détourner André Breton, affirmant : L'esprit qui plonge dans le surréalisme revit avec exaltation la meilleure part de son enfance. Le lecteur le comprendra à la lecture de ce bijou de poésie, tant ce texte a ceci de rare qu'il apparaît en tout point opérant, dans le sens où il nous invite à notre tour à sonder la part du sacré qui déterminait nos jeux, nos craintes et nos désirs d'enfants et qui garde, aujourd'hui encore, toute sa saveur.

Biografía del autor

Michel Leiris (París, 1901 - Saint Hilaire, Éssonne, 1990), escritor y<br>antropólogo, es uno de los autores señalados de la literatura francesa del <br>siglo XX. Participó en su juventud en el movimiento surrealista francés, <br>para involucrarse progresivamente en una carrera académica en el campo de la <br>antropología que le llevó a participar en diversas misiones en África ecuatorial<br>y a significarse de forma militante respecto de la supresión de la esclavitud en<br>las colonias francesas y, ulteriormente, con el movimiento anticolonialista en<br>Argelia. Fundador, con Bataille i Caillois, del Collège de Sociologie (1939) y<br>director de investigación del Centre National de la Recherche Scientifique<br>(CNRS, 1961), fue autor de una obra de intereses diversos entre la que<br>destacan -con La règle du jeu (1948-1976), cuya traducción inicia con este<br>volumen Días Contados- L'Afrique fantôme (1934; El África fantasmal.<br>De Dakar a Yibuti, 1931-1933, Pre-Textos, 2007), Cinq études d'ethnologia<br>(1969), su extenso Journal, 1922-1989 (1992), así como la recopilación <br>póstuma de sus estudios africanos, Miroir de l'Afrique (1996).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.