Kambouchner, Denis
Lefort, Claude
Nancy, Jean-Luc
Rancière, Jacques
Rogozinski, Jacob
Editorial Galilée
Fecha de edición abril 1983 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782718602424
Libro
encuadernado en tapa blanda
Ce volume fait suite à un premier recueil, Rejouer le politique, des travaux du Centre de recherche philosophique sur le politique de la rue d'Ulm.
Cinq textes le composent, qui, à travers Marx et le problème d'une politique de la finitude (J. Rogozinski), la réévaluation du risque démocratique (C. Lefort) ou la question de l'identité du prolétariat comme classe introuvable (J. Rancière), la difficulté du rapport entre philosophie et politique (D. Kambouchner) ou la problématique du matriarcat telle que Lacan a pu la reprendre de Bergson (P. Soulez), tentent tous, dans la différence même de leurs styles et de leurs démarches, de réélaborer la question générale du politique.
En conclusion, Phiilippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy reviennent sur la question du retrait du politique qui, depuis sa création, domine les préoccupations du Centre.
SOMMAIRE
Jacob Rogozinscki, À double tour (introduction à l'ontologique de Marx) Claude Lefort, La question de la démocratie Jacques Rancière, La représentation de l'ouvrier ou la classe introuvable Denis Kambouchner, De la condition la plus générale de la philosophie politique Philippe Soulez, La mère est-elle hors-jeu de l'essence du politique ? Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Le retrait du politique .
Jean-Luc Nancy (Burdeos 1940- Estrasburgo 2021) es uno de los últimos grandes filósofos europeos. Ha inspirado a numerosos intelectuales y artistas europeos con su idea de comunidad. Ha seguido el camino emprendido por Derridá, Blanchot o Bataille. Ha tratado sobre todo los temas de la globalización, los nacionalismos, el significado del x{0026} x0201C;nosotros x{0026} x0201C;. En España es muy conocido. Ha publicado casi todos sus libros en español.
|
||||||