Le paradoxe d'Anderson

Le paradoxe d'Anderson

Manoukian, Pascal

Editorial Seuil
Fecha de edición agosto 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782021402438
304 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Pus rien n'est acquis. Plus rien ne protège. Pas même les diplômes. A 17 ans, Léa ne s'en doute pas encore. A 42 ans, ses parents vont le découvrir. La famille habite dans le nord de l'Oise, où la crise malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Cette année-là, en septembre, coup de tonnerre, les deux usines qui les emploient délocalisent.
Ironie du sort, leur fille se prépare à passer le bac, section "économique et social". Pour protéger Léa et son petit frère, Aline et Christophe vont redoubler d'imagination et faire semblant de vivre comme avant, tout en révisant avec Léa ce qui a fait la grandeur du monde ouvrier et ce qui aujourd'hui le détruit. Comme le paradoxe d'Anderson, par exemple. "C'est quoi, le paradoxe d'Anderson ?" demande Aline.
Léa hésite. "Quelque chose qui ne va pas te plaire", prévient-elle. Léon, dit Staline, le grand-père communiste, les avait pourtant alertés : "Les usines ne poussent qu'une fois et n'engraissent que ceux qui les possèdent."

Biografía del autor

Pascal Manoukian est journaliste grand reporter, il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995.<br>Il est directeur éditorial de l'agence de presse Capa et auteur.<br><br>En 2013, il a publié Le Diable au creux de la main, un récit sur ses années de guerre dûment salué par la critique. <br><br>Il a obtenu en février 2016, à la Foire du Livre de Bruxelles, le prix Première pour son roman "Les échoués".





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.