Le nouvel extrémisme de droite - Une conférence

Le nouvel extrémisme de droite - Une conférence

Adorno, Theodor

Editorial Climats
Fecha de edición octubre 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782081494114
120 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En 1967, Theodor Adorno tient une conférence à luniversité de Vienne, à linvitation de lUnion des étudiants socialistes dAutriche, sur la remontée de lextrême-droite en Allemagne, et notamment lascension inquiétante dun parti, le NPD, qui a toutes les apparences du néonazisme et manquera de peu son entrée au Bundestag allemand deux ans plus tard.
Transcrit daprès un enregistrement, cet essai inédit a les avantages dun texte pour partie improvisé : un style direct et très accessible. Adorno y recense les « trucs auxquels recourt le discours dextrême-droite, et qui ressemblent à ceux qui reviennent actuellement en vogue sur les réseaux sociaux : la volonté de mêler tous les problèmes dans une accumulation de faits invérifiables ; la « méthode du salami , ou le fait de découper, dans un complexe de réalités, une réalité particulière sur laquelle on concentre le débat ; lutilisation darguments absurdes, etc.
En somme, Adorno décrivait en 1967, à peu de choses près, une réalité proche de celle de nombreux pays européens aujourdhui.
Sa conclusion est un appel à lintelligence et au combat : refusant de pronostiquer lavenir de ces mouvements, Adorno rappelle que « la manière dont ces choses évolueront, et la responsabilité de cette évolution, tiennent en dernière instance à nous-mêmes.




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.