Le Mouvement inconscient du politique

Essai à partir de Pierre Clastres

Le Mouvement inconscient du politique

Ferrié, Christian

Editorial Nouvelles Éditions Lignes
Fecha de edición mayo 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782355261725
320 páginas
Libro


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P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Cet ouvrage est le premier à être exclusivement consacré à Pierre Clastres en français. Il sinscrit dans le mouvement de redécouverte de cette oeuvre marginale mais essentielle. Il semploie à mettre en avant un aspect méconnu de lanthropologie politique de lauteur de La Société contre lÉtat : ses suggestions psychanalytiques, dont la force déclairage autorise à présenter ses analyses ethnologiques sous un nouveau jour.

Le Mouvement inconscient du politique contient de multiples dimensions : une analyse de lethnologie clastrienne, une psychanalyse du champ politique et, donc, une réflexion sur le phénomène politique. Lhypothèse de base de cet ouvrage, cest quil existe une dynamique inconsciente qui préside au mouvement dinstitution du politique : cest le sens du titre. Il sagirait de réfléchir ce mouvement à partir de Clastres : cest le sens du sous-titre.

Cest un fait. Clastres bouleverse la vision ethnocentrique du politique. Sa description de la dynamique politique des Tupi-Guarani montre deux choses dintérêt pour nous : la politique est en mouvement, et ce dès les sociétés sauvages. Bien avant les Grecs et les Modernes, les Sauvages ont fait lexpérience du politique. La dimension inconsciente de leur activité politique ny change rien, car tout mouvement politique est habité par des pulsions inconscientes. Lillusion moderne dune pratique politique qui serait complètement consciente de soi rend aveugle à ce mouvement inconscient. Cest lobjet de cette investigation.

Clastres risque en effet quelques suggestions analytiques qui autorisent déclairer son ethnologie à la lumière de la psychanalyse freudienne. Il observe ainsi quune société sauvage en passe de cesser dêtre primitive réagit à ce processus mortifère par une migration mystico-religieuse quon peut interpréter comme un mouvement inconsciemment politique. De même quil parle, ailleurs, à propos des Chulupi du Chaco dun instinct de mort qui aurait contaminé toute une tribu au point que les femmes refusaient dengendrer. Ces deux phénomènes ne seraient-ils pas leffet dune pulsion de mort collective ?

À travers cette mention furtive de linstinct de mort, Clastres montre une intuition fulgurante de lénergétique pulsionnelle qui régirait le champ sociopolitique. À partir de cette géniale suggestion, il sagit ainsi danalyser les ressorts inconscients des mouvements politiques et polémiques des sociétés sauvages, mouvements qui tournent autour du pivot central du refus de lÉtat.

Cest lhypothèse de lecture de ce livre. Le refus inconscient de lÉtat pourrait bien avoir une signification psychanalytique : le refoulement du Pouvoir coercitif sous la figure du chef despotique de la tribu primitive - ce chef quil faut, comme le père de la horde originaire, mettre à mort sil ne respecte pas la Loi dégalité de la société sauvage -, ce refoulement donc participerait dune pulsion de vie politique de la société primitive qui sopposerait à une pulsion de mort polémique. En se fondant sur le paradigme clastrien de la société primitive, il sagirait de montrer que linstitution du politique obéit, en vérité de tout temps, à une dynamique inconsciente qui relève de la pulsion de vie. Cette hypothèse amène à bouleverser laxiomatique pulsionnelle mise en place par Freud : la pulsion dunion érotique qui préside à la naissance des États nagirait pas dans le sens de la vie politique, mais ferait bien plutôt le jeu de la pulsion de mort. Ce serait léclairage en retour de la psychanalyse freudienne par lethnologie clastrienne.

Cet essai saventure à penser des passages entre ethnologie et psychanalyse qui permettent denvisager une sorte dethno-psychanalyse du champ politique. On pourrait ainsi partir de Clastres pour éclairer des phénomènes politiques de notre époque qui montrent la pulsion de mort à loeuvre dans des processus de mobilisation polémique et, au contraire, la pulsion de vie dans des mouvements sociopolitiques. Cest la perspective quouvre à la fin cet essai.




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