Le Magenta. Du nauffrage à la redécouverte (1875-1995)

Le Magenta. Du nauffrage à la redécouverte (1875-1995)

Guérout, Max

Editorial CNRS
Fecha de edición abril 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271093387
312 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1875, la foule accourt sur le port de Toulon. Le Magenta, navire amiral de lescadre de Méditerranée, une magnifique frégate cuirassée orgueil de la flotte construite sous Napoléon III, est la proie des flammes. Soudain, vers 3 heures du matin, elle explose et sombre aussitôt dans les eaux de la rade, avec sa cargaison insolite dantiquités, embarquée en Tunisie.
Les mois qui suivent, des travaux titanesques sont entrepris pour démanteler lépave qui encombre la rade et retrouver les vestiges romains et puniques glanés dans les ruines de Carthage.

Ce naufrage dramatique sera oublié jusquau milieu des années 1990. Sur une idée de Jean-Pierre Laporte et sous la direction de Max Guérout, une équipe de chercheurs retrouve lépave puis entreprend une fouille archéologique qui aboutira à la mise au jour de stèles funéraires puniques et de la magnifique tête de la statue de limpératrice Sabine, épouse dHadrien, qui avait échappé aux scaphandriers de 1875.
Avec ce livre, Max Guérout comble une triple amnésie : celle dun fleuron de la marine du Second Empire et celles des vestiges des deux Empires romain et punique. Il unit ainsi, dans un même hommage, tous les acteurs de cette histoire quils soient, matelot, impératrice ou fidèle de Baal Hamon.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.