Le Directoire

La république sans la démocratie

Le Directoire

Belissa, Marc
Bosc, Yannick

Editorial La Fabrique
Fecha de edición agosto 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358721646
304 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Quelle est donc cette « tyrannie dont les artisans du Directoire, après Thermidor, voulaient débarrasser la France ? À en croire Boissy dAnglas, qui rédige la Constitution de lan III, cest celle des assemblées primaires, livrées au suffrage universel, où le peuple est « constamment délibérant . Étrange « dictature , remarquent Yannick Bosc et Marc Belissa, que celle qui favorise la délibération des citoyens, organise lopposition et autorise les insurrections

À lencontre du récit qui fait de la période du Directoire celle du « retour à la normale , les auteurs de ce livre y voient surtout la répression des éléments les plus subversifs de la Révolution : où les Droits de lhomme, rangés au placard des principes abstraits, seffacent devant le droit des propriétaires ; où lon décapite lopposition dans le procès de Babeuf et des « Égaux ; où lon confisque la souveraineté populaire dans la confidence des assemblées censitaires ; où les intrigues - et larmée - demeurent les seuls instruments de régulation politique.

Longtemps boudé par lhistoriographie, le Directoire méritait réexamen. Plus quune parenthèse entre la Révolution et le Premier Empire, il a été le laboratoire dune forme de modernité politique, « celle de la république élitiste, parlementaire et colonialiste , dont la formule perdure encore : une république sans démocratie.

Biografía del autor

Marc Belissa est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris Ouest-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le XVIIIe siècle et les Lumières.

Biografía del autor

Yannick Bosc est maître de conférences en histoire moderne à lUniversité de Rouen Normandie, coordonnateur du site Révolution-française.net.





Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.