Le corps redressé - Histoire d'un pouvoir pédagogique

Le corps redressé - Histoire d'un pouvoir pédagogique

Vigarello, Georges

Editorial Le Félin
Fecha de edición enero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782866458690
444 páginas
Libro Dimensiones 155 mm x 235 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le Corps redressé est d'abord une archéologie des façons de penser et de contraindre le corps depuis le Moyen Age. Georges Vigarello y propose une "histoire des tactiques diverses qui ont cherché à redresser les morphologies". Dans un constant va-et-vient entre savoirs et pratiques, il mène une enquête à travers les représentations du corps, les exercices qui visent à assurer sa rectitude et les raisons qui font de celle-ci une exigence impérieuse.
Ce livre, le premier de Georges Vigarello, marque une rupture dans l'historiographie du corps. Imprégné de la culture des années 1970, il met en lumière un pouvoir, une domination qui tente d'encercler les individus en leur imposant des normes physiques infiltrant les morales et les psychologies. L'auteur marque en outre une seconde rupture en s'affranchissant des débats traditionnels sur l'opposition matière/esprit pour étudier très spécifiquement la manière dont chaque époque se représente le corps, son fonctionnement, son usage, sa sensibilité.
Il prend un sens nouveau aujourd'hui alors que l'affirmation de l'autonomie du corps, la redéfinition de l'intolérable et la dénonciation des souffrances psychologiques sont au coeur des questions de société. Cette démarche a inspiré toute l'oeuvre de Georges Vigarello : le Corps redressé est le livre de la révélation et de l'engendrement.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.