Le conflit israélo-palestinien en 100 questions

Le conflit israélo-palestinien en 100 questions

Lescure, Jean Claude

Editorial Tallandier Editions
Lugar de edición Paris, Francia
Fecha de edición marzo 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791021028357
305 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

29 novembre 1947, l'ONU vote le partage de la Palestine en deux Etats, un Etat Juif voulu par les mouvements sionistes, et un Etat arabe récusé par les Etats arabes et les élites palestiniennes. Le 14 mai 1948, naît l'Etat d'Israël, mais pas l'Etat arabe de Palestine. Les promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes par les Etats mandataires induisent les conflits qui perdurent encore aujourd'hui.
Droit au retour, déplacements des populations arabes, droit des réfugiés, vagues de colonisation et de décolonisation, guerre israélo-arabe, guerre des Six Jours, terrorisme international, multiples Intifada... Dans ce conflit régional sans fin, chaque Etat semble avoir son mot à dire, des Palestiniens à la Jordanie, l'Arabie saoudite, en passant par l'Iran, les Etats-Unis et sans compter les institutions internationales qui ne parlent pas d'une même voix.
Au début des années 1990, les accords d'Oslo ont redonné - un temps - un espoir de normalisation. Même si la reconnaissance d'un Etat palestinien reste la priorité du président Mahmoud Abbas, l'investiture de Donald Trump ouvre une nouvelle ère des relations israélo-palestiniennes. En 100 questions/réponses très claires, Jean-Claude Lescure décrypte l'Histoire, le vocabulaire et toutes les facettes du conflit israélo-palestinien de 70 ans, qui continue d'enflammer une région déjà sous haute tension.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.