Le Code du capital. Comment la loi crée la richesse capitaliste et les inégalités

Le Code du capital. Comment la loi crée la richesse capitaliste et les inégalités

Pistor, Katharina

Editorial Seuil
Fecha de edición marzo 2023 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782021468410
384 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La capacité qu'ont les capitalistes de s'enrichir ou de nuire au bien commun ne tient qu'à un ... code ! Car, en soi, la possession d'une terre, d'un atelier, d'une idée, etc. , ne procure qu'un outil. Celui-ci ne devient une source durable de richesse et de pouvoir opposable à autrui qu'en raison des droits et protections que lui confère son codage juridique. Dans une langue accessible à tous, Katharina Pistor, nous explique la fabrique du capital.
Elle raconte l'histoire de l'adaptation du droit pour instituer successivement le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la dette, de la nature. Elle met au jour le rôle des "maîtres privés du code" - ces avocats et banquiers qui élaborent de fait le code public en inventant des contrats et des instruments qu'ils font ensuite valider par la loi. Ce droit conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés induit à la fois l'accumulation de richesse, l'envol des inégalités et les crises à répétition.
Mais, puisque que c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure peut esquisser la manière de concevoir un autre code qui remettrait le droit des entreprises, des marchés et de la finance au service de l'intérêt commun. Katharina Pistor est professeur de droit comparé à la Law School de l'université de Columbia depuis 2001. Elle a précédemment enseigné à la Harvard Law School et au Max Planck Institute de Hambourg.
Co-récipiendaire du prix de recherche Max Planck sur la réglementation financière internationale (2012), elle est également membre de l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg.

Biografía del autor

Destacada académica y escritora sobre gobierno corporativo, dinero y finanzas, derechos de propiedad y derecho comparado e instituciones jurídicas. Es autora de nueve libros. Antes de incorporarse a la Columbia Law School en 2001, ocupó puestos de docencia e investigación en la Harvard Law School, la Harvard University Kennedy School of Government y el Max Planck Institute for Foreign and International Law de Hamburgo. Es investigadora asociada del Centre for Economic Policy Research. En 2015 fue elegida miembro de la Academia de Ciencias de Berlín-Brandeburgo.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.