La voix du peuple - Une histoire des assemblées au Moyen Age

La voix du peuple - Une histoire des assemblées au Moyen Age

Hébert, Michel

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130736110
307 páginas
Libro Dimensiones 125 mm x 190 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Bien avant l'émergence de l'idée démocratique, les grandes assemblées de l'Europe médiévale sont le laboratoire de techniques de représentation qui donnent voix au peuple. Ces assemblées territoriales, qu'elles se nomment parlements, états généraux, cortes ou diètes, sont au fondement d'une représentation politique de type parlementaire, constitutive de l'Etat moderne et ancêtre des régimes démocratiques contemporains.
Fondée sur l'exigence d'un consentement du peuple au prélèvement fiscal ou à la réformation du droit, cette représentation institue, dans chaque royaume ou principauté, des instances médiatrices entre des sociétés politiques en pleine émergence et des princes dont la souveraineté n'a encore rien d'absolu. Le présent ouvrage s'intéresse à la fois aux idées des théologiens, des philosophes et des juristes, ainsi qu'aux pratiques cérémonielles de la convocation et de la célébration de ces assemblées, mettant en lumière la façon dont naissent les peuples à travers leur représentation.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.