La vieille dame du riad

La vieille dame du riad

Laroui, Fouad

Editorial Julliard
Fecha de edición agosto 2011

Idioma francés

EAN 9782260019596
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Comment partager son espace avec quelqu'un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !
À travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.
Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu'elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d'un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux. Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n'est prête à l'accueillir. Impossible de retrouver sa famille. Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?... mais pour faire quoi ?... La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n'ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l'accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ? Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l'intimité de ce couple plein de bonnes intentions.
Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s'interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.

Biografía del autor

Fouad Laroui est né au Maroc en 1958. Ancien élève du Lycée Lyautey de Casablanca, il est ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et docteur en sciences économiques. Après avoir dirigé une mine de phosphates au Maroc, il renonce à la carrière d'ingénieur et passe quelques années au Royaume-Uni. Il s'installe ensuite à Amsterdam où il enseigne pendant plusieurs années les sciences de l'environnement à l'Université. <br>Il y enseigne aujourd'hui la littérature française et la philosophie des sciences (en particulier la pensée médiévale arabe). Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Fouad Laroui se consacre à la critique littéraire et à l'écriture. Il a publié huit romans, des essais et recueils de nouvelles et a reçu de nombreux prix, dont le prix Albert Camus, le prix Méditerranée, le prix du meilleur roman francophone, le prix littéraire de l'Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), le premio Francesco Alziator (Italie), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le prix Goncourt de la nouvelle, etc.Fouad Laroui est également chroniqueur littéraire à l'hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Economia et la radio Médi 1. <br>Parmi ses publications : Une année chez les Français (Julliard, 2010), L'Oued et le consul (Flammarion, 2006), Méfiez-vous des Parachutistes (Julliard, 1999), De quel amour blessé (Julliard, 1998), Le drame linguistique marocain (Zellige, 2011), De l'Islamisme : Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux (Robert Laffont, 2006).




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.