Editorial HarperCollins
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  mayo 2021  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9791033908883
					
						
						278 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
					
						
Une ode aux femmes que l'on ne voit pas mais qui font la gastronomie Joséphine Ikeda était prête à tout pour réaliser son rêve : travailler soixante-dix heures par semaine, gagner un salaire de misère, encaisser le mépris, les brimades, les moqueries. Cette fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne a gagné ses galons en devenant cheffe de partie poisson dans un étoilé parisien. Une spécialité peu prisée de la gent féminine, dans un monde à majorité masculine.
En cuisine, comme partout ailleurs, il y a des codes. Quand ces codes sont prétextes à la violence, il y a un adage : " C'est le métier qui rentre. " A l'issue d'un dîner où son chef lui fera payer cher son talent, ordonnant son renvoi, la jeune prodige atteint ses limites physiques : perte partielle de l'audition. Les hommes, Joséphine Ikeda ne les entend plus. Passé l'effroi et dans l'espoir d'une guérison, une option : tout changer.
Et ça commence par un aller simple pour la Bretagne. A propos de l'autrice La Sourde Oreille est le troisième roman d'Anne de Kinkelin après L'Année du flamant rose et 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre. Elle est par ailleurs directrice adjointe de l'activité numérique de France Médias Monde et autrice pour le théâtre. " On ne peut qu'être touché par la plume sensible et délicate d'Anne de Kinkelin.
" Aufeminin (à propos de 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre)
			
  | 
        ||||||