La sociologie réflexive de Pierre Bourdieu

La sociologie réflexive de Pierre Bourdieu

Joly, Marc

Editorial CNRS
Fecha de edición enero 2022 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271139818
416 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Pierre Bourdieu (1930-2002) est le sociologue le plus important de la seconde moitié du xxe siècle. Son oeuvre demeure pourtant mal comprise, surtout en France, où elle fait l'objet de controverses toujours vives. Pour lui redonner toute sa portée et éclairer les débats, Marc Joly procède en trois temps. Il montre comment Bourdieu, dès le début des années 1960, s'est donné les moyens de refonder théoriquement la tradition sociologique européenne.
Il interprète ensuite la puissance du cadre conceptuel " bourdieusien " - la triade habitus-champ-capital - à l'aune des caractéristiques historiques et épistémologiques de la sociologie entendue comme science sociale par excellence. Il examine, enfin, les résistances théoriques, idéologiques et politiques que la démarche scientifique de Bourdieu n'a cessé de susciter. De là une introduction originale au travail de Pierre Bourdieu autant qu'un plaidoyer vigoureux pour une épistémologie sociologique.
Chargé de recherche au CNRS (laboratoire Printemps, UVSQ), Marc Joly est l'auteur de Devenir Norbert Elias (Fayard, 2012), La Révolution sociologique (La Découverte, 2017) et Après la philosophie (CNRS Editions, 2020). Edition remaniée et mise à jour de Pour Bourdieu (2018)





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.