La Révolution terrorisée

La Révolution terrorisée

Baecque, Antoine de

Editorial CNRS
Fecha de edición octubre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271116062
240 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Une caricature paraît en 1794 : Robespierre ne serait quun tyran obsédé par la mort jusquà vouloir « se décapiter lui-même après avoir guillotiné le dernier des Français . La France selon Robespierre, République de la Terreur, ressemble dans ces images traumatisantes à un immense cimetière où se déversent des fleuves de sang. Le cadavre envahit les représentations.

Étudier ce moment politique saisi par la terreur, voici le sens de cet ouvrage, qui réunit une dizaine détudes dAntoine de Baecque. En observant les diverses formes de violence symbolique, physique ou mise en scène qui envahissent alors lespace politique, lhistorien fait une place à lHercule, cette Force armée de sa massue qui simpose comme nouvelle allégorie de la France, prenant une place aux côtés de la déesse Liberté. Car il sagit de donner corps à la République et dimpressionner ceux qui lattaquent, tout en créant un corps colossal qui puisse légitimement combattre le géant monarchique en terrorisant les ennemis du peuple.

Ce livre propose de relire et de repenser la Terreur, en montrant que la présence concrète des cadavres et la puissance de limaginaire morbide permettent aux révolutionnaires de prendre la (dé)mesure de la violence des bouleversements quils engendrent, et justifier ainsi leur politique deffroi.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.