La République injuriée - Histoire des offenses au chef de l'Etat de 1881 à nos jours

La République injuriée - Histoire des offenses au chef de l'Etat de 1881 à nos jours

Beaud, Olivier

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición septiembre 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130813057
584 páginas
Libro Dimensiones 150 mm x 213 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  37,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

" Casimir, le constipé " ; " Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain ", " Général rebelle, bradeur de l'Empire, paranoïaque à délire intermittent " : ces diverses apostrophes adressées au chef de l'Etat furent poursuivies par le Parquet et leurs divers auteurs - citoyens ou journalistes - condamnés par les juridictions pénales. Délit méconnu, le délit de presse a protégé le président de la République en France de 1875 à 2013 et a souvent été présenté comme un délit d'opinion.
Or, cet ouvrage entend réfuter ce lieu commun en se fondant sur une étude des procès à partir de documents d'archives. Il met notamment à jour l'épisode méconnu des paroles publiques injurieuses adressées par l'homme de la rue au maréchal Pétain et la sévérité des sanctions pénales. Il retrace la lutte judiciaire menée par le général de Gaulle à partir de 1959 contre les opposants d'extrême droite, " ennemis " du régime.
Il permet, en étudiant cette face cachée de la République - la République injuriée -, de révéler la permanence d'une guerre civile larvée dans l'histoire politique française contemporaine.




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.