Editorial Équateurs
Fecha de edición octubre 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782849903247
Libro
Face à la violence, que peut la philosophie ? Cette question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-cacher. Le présent ouvrage prétend y apporter une réponse en prenant du recul et à travers la philo française contemporaine de Sartre à Levinas en passant par Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès, Lévi-Strauss, Deleuze, Foucault, Jankélévitch et Derrida.
Sartre, c'est à la fois l'être et le néant et toutes les questions politiques de l'après-guerre ; Camus, l'absurde et la révolte avec le refus de la violence ; Merleau-Ponty, la justification du communisme et donc d'une certaine forme de totalitarisme ; Simone Weil, Canguilhem et Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité ; Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée ; Deleuze confronte la métaphysique à la politique.
Foucault souligne l'enfermement intolérable ; Jankélévitch Derrida et Levinas pose le problème de l'éthique et de la métaphysique et de l'impossible pardon face au génocide juif. Ici c'est toute la philosophie c'est-à-dire, l'action et la pensée les oeuvres et les relations, l'histoire et l'actualité qui tentent de répondre à une certaine folie du monde.
Marc Crépon (1962, Decize, Francia) es un filósofo con una amplia obra traducida a varias lenguas. Ha sido director de investigación en el Centro Nacional de Investigación Científica de Francia y del departamento de filosofía de la École normale supérieure de París, donde enseña e investiga. Sus trabajos se articulan desde una meditación sobre los problemas clásicos de la filosofía moral y política, con una especial atención a la tradición literaria francesa, alemana y rusa. En particular, el problema teológico-político de la violencia, vinculado a las transformaciones históricas y lingüísticas de los pueblos y sus estados, desde los colonialismos y totalitarismos de los siglos XIX y XX hasta las nuevas xenofobias y los nacionalismos contemporáneos, ocupa un lugar cardinal en sus ensayos. En 2023 recibió el premio Clarens du Journal intime.
|
||||||