La Paradoxe du Menteur. Sur Laclos

La Paradoxe du Menteur. Sur Laclos

Bayard, Pierre

Editorial Minuit
Fecha de edición diciembre 1993 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707314505
192 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ne voir dans Les Liaisons dangereuses qu'un roman libertin, faire de son auteur un autre Sade, c'est à la fois se tromper sur ses intentions et sa personnalité, et méconnaître combien le livre, notamment par sa conception du langage et de la psychologie, appartient à notre modernité. Sur la perception contradictoire du réel, sur la théorie de la dénégation et son dépassement nécessaire vers une rhétorique de l'inconscient, sur l'emprise et la perversion, il faut lire Freud à la lumière de Laclos, non l'inverse.
Il n'est pas jusqu'aux problèmes de l'interprétation psychanalytique auxquels Laclos ne consacre de longues pages. Si cet essai est dominé par le paradoxe d'Epiménide, ou paradoxe du menteur, c'est que les Liaisons ne cessent de dénoncer l'illusion de l'extériorité à soi-même, aux autres ou aux textes dont l'une des formes est l'illusion de lire. Comme si le sujet véritable des Liaisons, ce que confirme la tendance de tous les énoncés critiques sur cette uvre à se détruire eux-mêmes, était leur propre commentaire, ou son impossibilité.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.