La métaphysique de l' idéalisme allemand (Schelling)

La métaphysique de l' idéalisme allemand (Schelling)

Heidegger, Martin

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070148363
256 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


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P.V.P.  33,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Après le grand cours de 1936 sur le traité (le Schelling de 1809, Recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine, Heidegger remet en 1941 l'ouvrage sur le métier. Il propose ici une interprétation renouvelée du traité dans lequel il voit le sommet de la métaphysique de l'idéalisme allemand , ou encore le coeur de toute métaphysique l'Occident . C'est dire que, loin de faire double emploi avec le cours de 1936 (dont la traduction française a paru en 1977 sous le titre Schelling), ce cours 1941 reprend à nouveaux frais la problématique schellingienne.
Le directeur de l'analyse est la distinction entre fond et existence , analogue à celle entre pesanteur et lumière. En fait d'écrit sur la liberté dit Heidegger, il serait plus pertinent d'appeler l'ouvrage l'écrit sur le mal , la liberté étant déterminée par Schelling comme pouvoir non bien ou du mal, mais du bien et du mal. C'est cette solidarité entre liberté et le mal qui est interrogée. C'est aussi l'occasion, pour Heidegger, de préciser en quoi le concept d'existence, tel qu'il l'élabore dans Etre et temps, se démarque de qu'entendent sous ce nom Schelling, Kierkegaard et Jaspers.
Ce n'est pas le moindre prix de ce cours que de prévenir le contresens, courant en France, selon lequel le traité de 1927 relèverait de philosophie de l'existence ou de l' existentialisme .

Biografía del autor

Martin Heidegger (Messkirch, 1889 x{0026} x02013; Friburgo de Brisgovia, 1976) es una de las figuras clave de la filosofía contemporánea. Estudió con Husserl y fue profesor de Filosofía en las universidades de Marburgo y Friburgo. En esta última ejerció como rector entre 1933 y 1934. Su obra filosófica gira en torno al concepto del Ser, empezando por una hermenéutica de la existencia y pasando por la dilucidación de la noción griega de la verdad.





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