La guerre de Sécession - 1861-1865

La guerre de Sécession - 1861-1865

Mcpherson, James M.

Editorial Bouquins
Fecha de edición julio 1999 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782221067420
1004 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  37,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience américaine aurait été essentiellement paisible et heureuse. Elle l'a été jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand, bouleversée par l'afflux des immigrants, l'éveil du nationalisme et des extrémismes, la remise en cause de l'esclavage, l'Union découvre soudain sa fragilité. Les compromis qui ont marqué sa naissance en 1776 ne résistent pas à un triple conflit : politique, entre l'autorité fédérale et celle des Etats ; idéologique, entre esclavagistes et antiesclavagistes ; économique et social, entre deux civilisations : le Nord et le Sud, que l'élection de Lincoln, en 1860, précipite dans un sanglant affrontement qui ne prendra fin qu'avec la reddition complète du Sud en 1865. Commencée dans l'improvisation, cette lutte fratricide entraîne vite la mobilisation totale des hommes et des ressources, avec des conséquences particulièrement meurtrières, puisqu'elle a fait plus de victimes militaires à elle seule - 620000 dont 360000 nordistes - que tous les autres conflits (Viêt-Nam compris) dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés depuis 1776. Une société nouvelle émergea de la guerre, très différente de celle qui avait vu le jour avec l'Indépendance. De cette mutation, qui s'apparente à une révolution, James M. McPherson, professeur d'histoire à l'université de Princeton, nous donne un récit très vivant et coloré, salué dès sa parution comme la meilleure synthèse des connaissances sur le sujet.

Biografía del autor

James M. McPherson es profesor emérito de Historia de Estados Unidos en la Universidad de Princeton. Ganador del Premio Pulitzer por Battle Cry of Freedom, del Premio Lincoln por For Cause and Comrades y del Pritzker Literature Award for Lifetime Achievement in Military Writing, fue miembro de la Association for the Preservation of Civil War Sites y la Civil War Sites Advisory Commission. Activista por la preservación de los campos de batalla históricos, sus obras se centran en la Guerra de Secesión, la esclavitud, la figura de Abraham Lincoln y el periodo de la Reconstrucción.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.