La Guerre avant la guerre - 1936-1939, Quand la presse prépare au pire

La Guerre avant la guerre - 1936-1939, Quand la presse prépare au pire

Schneidermann, Daniel

Editorial Seuil
Fecha de edición marzo 2022 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782021478419
256 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Pourquoi et comment s'accoutume-t-on au martelage raciste, aux insultes politiques, voire aux appels au meurtre ? Comment les mots, et la presse qui les édite, annoncent-ils et préparent-ils à la guerre ? A partir d'un travail de sources considérable, Daniel Schneidermann chronique ici ce qu'il appelle la "guerre avant la guerre" , la haine en mots avant la haine en actes. Il revisite ainsi le rôle des médias des années 1936-1939 dans l'escalade à la violence, depuis le suicide de Roger Salengro, les accords de Munich, la guerre d'Espagne ou la Nuit de Cristal.
Propagande, insultes antisémites, appels au meurtre, diffamations impunies... L'auteur s'attache à démonter les mécanismes du pouvoir politique et de la presse qui permettent que progressivement, en temps de paix, s'installe dans les esprits une culture qui prépare la guerre. Daniel Schneidermann est journaliste, fondateur et animateur de l'émission Arrêt sur images. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs essais et romans.
Au Seuil, il a publié Berlin, 1933 : la presse internationale face à Hitler (2018), qui a obtenu le prix du livre des Assises du journalisme de 2019.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.