La Fin de l'exotisme

La Fin de l'exotisme

Bensa, Alban

Editorial Anacharsis
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791092011401
320 páginas
Libro Dimensiones 110 mm x 180 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  12,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les essais rassemblés dans cet ouvrage balisent et condensent une vingtaine dannées denquêtes ethnologiques, de réflexions et de lectures au cours desquelles Alban Bensa, spécialiste du monde kanak, propose une approche novatrice de la différence qui le conduit à concevoir véritablement, loin de la fossilisation des cultures, la fin de lexotisme dantan.

Lanthropologie se laisse souvent bercer par le rêve exotique. En projetant ses présupposés théoriques sur un Autre fantasmé, elle procède à une magnifique fossilisation du temps, de la parole, des cultures et finalement des personnes.

Dans cette série dessais, remaniés et rassemblés pour la première fois, Alban Bensa interroge ces dérives qui ont pu conduire lanthropologie à se détourner des réalités sociales pour construire des mondes improbables et fortifier lutopie primitiviste. Ses critiques très étayées, acerbes ou amusées, prennent source diversement dans son expérience denquêtes de terrain en Nouvelle-Calédonie, son engagement politique en faveur des indépendantistes kanak, son travail avec larchitecte Renzo Piano ou ses réflexions sur la muséographie, lécriture ethnologique et, fil rouge de ce livre, sur la dimension nécessairement historique des rapports sociaux.

Il propose ainsi une approche novatrice de la différence, qui décale la notion daltérité et lie la fin de lexotisme et de ses drôles de tropiques au retour de lanthropologie vers le réel.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.