Editorial Robert Laffont
Fecha de edición agosto 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782221220740
Libro
Un titre : Comment jai écrit certains de mes livres, quelques images, comme celle de la statue de lilote faite en baleines de corset, roulant sur des rails en mou de veau, des anecdotes et un profil de dandy millionnaire et extravagant : tout cela assure à Raymond Roussel (1877-1933) une réelle célébrité - sans compter sa mort mystérieuse un 14 juillet à Palerme. La méthode décriture quil avait mise au point, reposant sur un usage systématique du calembour et du double sens, fait, en outre, quil occupe une place singulière dans limaginaire français du XXe siècle.
Ses maîtres étaient Jules Verne, Pierre Loti et H. G. Wells. Il sest exprimé comme eux dans le roman daventures exotiques (Impressions dAfrique) ou la science-fiction la plus futuriste (Locus Solus). Apprécié des créateurs davant-garde, de Salvador Dalí, qui lui a consacré un film et plusieurs tableaux, ou Marcel Duchamp, auquel il a inspiré son Grand Verre, à Georges Perec, il a été salué par André Breton, dans son Manifeste du surréalisme, comme « le plus grand magnétiseur des temps modernes .
Chez Roussel, tout peut arriver, y compris (mais rarement) des choses vraisemblables. Cest pourquoi la lecture de ses oeuvres, ici réunies pour la première fois en un seul volume, produit une véritable fascination, qui rejoint les féeries de lenfance, la magie dun temps suspendu. Lenfance était le seul univers fréquentable aux yeux de lécrivain, qui sétait ainsi « érigé une réalité sur mesure , comme le note Yann Moix, lun de ses plus fervents admirateurs.
|