La dictature, une antithèse de la démocratie ?

20 idées reçues sur les régimes autoritaires

La dictature, une antithèse de la démocratie ?

Mérieau, Eugenie

Editorial Le Cavalier Bleu
Fecha de edición abril 2025 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791031806563
240 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)


NOVEDAD!!


P.V.P.  16,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Si la démocratie est "le pire système à l'exception de tous les autres", c'est que cet "Autre" doit être un véritable enfer. Or, qu'en est-il vraiment ? La dictature est-elle vraiment l'opposé de la démocratie, ou plutôt son proche cousin ? Alors que les régimes autoritaires se libéralisent, les démocraties s'autocratisent, et les frontières se brouillent, dessinant une zone de convergence et une nouvelle fin de l'histoire, la démocratie illibérale.
Aussi confortable intellectuellement que puisse être la distinction entre un "Nous" démocratique et civilisé face à un "Autre" autoritaire et barbare, les fondements d'un tel discours ne résistent ni à l'examen critique ni à l'épreuve des faits. Au travers de la réfutation de vingt idées reçues sur la dictature ayant cours dans les domaines du droit, des relations internationales ou encore de l'économie, l'auteure nous invite à refuser le discours manichéen dominant pour questionner, en miroir, le fonctionnement de nos démocraties libérales.
Politiste et juriste, Eugénie Meneau est maîtresse de conférences en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS).




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.