La dette des pays en développement

La dette des pays en développement

Raffinot, Marc

Editorial La Découverte
Fecha de edición julio 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782348043604
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les pays émergents ont connu une suite de crises, qui ont culminé en 2001 avec celles de l'Argentine et de la Turquie. Depuis, les problèmes d'endettement se sont déplacés vers les pays du Sud de l'Europe, tels que la Grèce. Cependant, la hausse des taux d'intérêt dans les pays de l'OCDE et les sorties de capitaux qu'elle provoque menacent à nouveau la soutenabilité de la dette des pays émergents.
La récurrence des crises soulève donc un doute quant à la rationalité des marchés financiers et modifie l'approche des institutions financières internationales concernant l'ouverture aux mouvements de capitaux. En contraste frappant avec ces évolutions, une quarantaine de pays à faible revenu ont bénéficié d'une série de réductions de dette. L'initiative d'annulation de la dette multilatérale (2005), les a presque totalement désendettés.
Ces initiatives témoignent d'une situation nouvelle dans laquelle les droits des créanciers sont confrontés aux engagements en termes de développement. Cependant, le bilan de ces annulations dépeint des effets contrastés, le plus souvent décevants en termes de croissance et de développement. Ces initiatives ne peuvent néanmoins être considérées comme des échecs, des bénéfices marginaux ayant été observés.
L'attention se polarise aujourd'hui sur le réendettement des pays bénéficiaires de ces annulations, porteur de risques qui ravivent les craintes d'une nouvelle crise de la dette.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.