La Critique des armes

Une histoire d'objets révolutionnaires. France, 1872-1948

La Critique des armes

Fournier, Eric

Editorial Libertalia
Fecha de edición febrero 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782377290642
490 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 140 mm x 205 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,30 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Paix entre nous, guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l'air et rompons les rangs ! ...
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.

Quelle est la vie sociale de l'arme dans les constellations révolutionnaires durant la IIIe République ? Quelles sont les interactions entre le porteur et cet artefact surchargé d'affects, d'imaginaires et de potentialités ? L'arme est-elle émancipatrice ou aliénante ?

Le modèle du citoyen insurgé de la République sociale de 1792, exerçant sa souveraineté un fusil à la main, est incarné une dernière fois par les communards. L'insurrection laisse progressivement place à la grève générale ou au bulletin de vote. Pourtant, l'arme ne disparaît jamais des horizons et des luttes sociales. Entre sphinx et spectre, elle souligne la difficulté de se penser révolutionnaire et désarmé sous une République d'ordre.

La fusillade de Fourmies en 1891, les crosses en l'air du 17e en 1907, le citoyen Browning de La Guerre sociale, les centuries du capitaine Treint, les affrontements antifascistes des années 1930 ou encore les prises d'armes inouïes des grèves de 1947-1948, tels sont certains des épisodes relatés dans cette étude inédite et minutieuse.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.