La Communication du vivant

De la bactérie à Internet

La Communication du vivant

Bockaert, Joël

Editorial Odile Jacob
Fecha de edición abril 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782738136381
208 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Homo sapiens, animal social par excellence, sest longtemps cru seul à même de communiquer. Mais la parole nest pas le seul mode de communication. Tous les êtres vivants, bactéries, champignons, plantes, invertébrés et vertébrés, mais aussi chacune de leurs cellules, pratiquent une communication chimique souvent très élaborée, dune remarquable élégance et dune redoutable efficacité, et la communication par ondes - radio ou sonores, voire lumineuses - ne lest pas moins.
Tout cet arsenal est mis à profit pour réguler le fonctionnement harmonieux des organismes vivants et de leurs sociétés.
La nôtre, via les réseaux sociaux, accède aujourdhui à une « hypercommunication tout à fait inédite : une révolution qui transforme la manière dont nos cerveaux communiquent et se structurent.

La communication est de fait si essentielle à la vie et à son évolution, de la bactérie aux sociétés humaines, que lon peut se demander sil ne faut pas substituer au « Je pense donc je suis de Descartes un « Je communique donc je suis , avec à la clé ce curieux paradoxe : comment ce qui nétait au départ quune nécessité de survie est devenu une source de plaisir et de dépendance potentielle ?

Spécialiste des mécanismes moléculaires des communications cellulaires, Joël Bockaert a fondé lInstitut de génomique
fonctionnelle et est professeur émérite à luniversité de Montpellier. Il est membre de lAcadémie des sciences et de lAcadémie des sciences et des lettres de Montpellier.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.