La chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae entre vinyles et mp3

La chanson française depuis 1980

Hirschi, Stéphane

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición mayo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251445854
336 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : lart de fixer lair du temps, il devenait nécessaire de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, lavènement des radios libres puis dinternet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP 3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses au cours des trente-cinq dernières années.
Quelle a été linfluence de ces bouleversements sur lesthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent dy repérer les artistes majeurs de cette période, les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de lessor des vidéoclips, et dautres formes doralité musicales, comme le rap ou le slam ?Sans négliger le parcours de chanteurs déjà célèbres à lorée des années 1980, comme le dernier Ferré ou Barbara, ce livre simple et précis sattache à marquer les apports du métissage musical et rythmique incarné par des chanteurs comme Goldman ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusquau phénomène Stromae.
Il opère ainsi une synthèse entre lhéritage du passé et la compréhension du présent de cet art en perpétuelle évolution quest la chanson.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.